Mener, diriger, inspirer, soutenir. Ce sont les 4 devoirs principaux du Comité pour le Conseil des Jeunes d’Yverdon. Élu par la plénière pour un mandat d’une année, chaque membre se voit, dès lors, attribuer une tâche lors de la première séance de Comité.

Dans le détail, être au Comité signifie que l’on se doit d’être informé de l’actualité du Conseil en général mais également d’être à même d’orienter les membres vers des solutions adaptées à leurs besoins d’après son expérience personnelle. Le Comité s’occupe d’organiser les plénières, de diffuser l’information aux membres, vérifie les comptes du Conseil, fait le lien entre la ville et les membres.

Chaque membre ayant au moins une séance plénière à son actif peut se présenter au Comité. Lors des élections, chaque candidat a environ 5 minutes pour se présenter devant les membres et « se vendre ». Une fois le Comité établi, il reste en fonction durant l’année qui suit se gère de manière autonome avec le soutien du JECOS.

Le Comité 2017

Président
Mathias Ortega

Voilà deux ans que j'ai rejoint le Conseil des Jeunes. J'étais venu au début en suivant un ami, curieux de voir ce qui s'y passait. J'ai eu l'occasion de participer à de nombreux projets très cools, comme l'organisation de soirées et des échanges interculturels. Après un an au comité j'ai pris la présidence et espère que cette année sera aussi enrichissante que les précédentes !

Vice présidente
Debora Martinez

Je suis membre du Conseil depuis 2012, un ami m’y avait invitée. Actuellement étudiante 2ème année en psychologie et sciences politiques à Lausanne, j'apprécie l'engagement citoyen et les possibilités d’apprentissage offertes par le Conseil. J’affectionne particulièrement des projets comme AlternatYv qui est à la fois festif et pertinent. A côté de ça, je fais également de l'improvisation et j'aime mon chat.

Responsable logistique
Sylvain Rosset

Je m'appelle Sylvain Rosset, 22 ans, étudiant en sciences forensiques à l'UNIL et représentant de l'association Azul capoeira au CDJY. Après environ 7 ans au CDJY, dont 5 ans au comité en tant que trésorier et secrétaire, je suis maintenant responsable de la logistique, mais surtout grand frère du conseil, un titre qui me tient à coeur !

Responsable communication
Théophile Schenker

Arrivé au Conseil début 2016 grâce au festival AlternatYv, je suis entré au comité cette année. J'aimerais contribuer à amener plus de monde au CDJY car une multitude de beaux projets méritent d'être relancés (ou imaginés). Je suis aussi impliqué dans diverses associations. Dans les heures qui me restent, je suis accessoirement étudiant en dernière année de Bachelor microtechnique EPFL et comme Debora, j'aime beaucoup mon chat.

Secrétaire et trésorier
Axel Vallon

À venir...

Responsable cohésion / relations internes
Mélissa Bovet

Le projet AlternatYv m'a fait connaître le Conseil en avril 2016, où je me suis jointe à ma première plénière. Depuis je prends régulièrement part à des projets en tant que participante ou bénévole. En dehors du conseil, je suis étudiante en école de culture générale et de commerce au gymnase d'Yverdon. Je pratique également le tennis où je suis monitrice avec de jeunes enfants.
Le conseil m'a permis de faire de nouvelles rencontres et d'apprendre dans divers domaines grâce au partage et aux conseils de chacun. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai rejoint le comité en décembre dernier.

Responsable relations externes / institutions
Yohan Stauffer

Je m'appelle Yohan Stauffer et suis membre du Conseil des Jeunes de la ville depuis février 2015. J'ai eu l'occasion, durant ces deux années au conseil, de découvrir son fonctionnement.
J'ai aussi eu la possibilité de lancer quelques projets que je suis toujours. Je suis aussi membre de la commission de jeunes du canton de Vaud.
Fin 2016, j'ai eu envie de m’engager plus dans le conseil et je me suis logiquement présenté pour intégrer le comité. J'en suis très heureux car j'ai l’impression que le comité de cette année est totalement à même de poursuivre l'investissement de nos prédécesseur afin de développer encore plus le conseil.